Je ne comprends pas le fonctionnement de ma piscine

Vous avez fait construire votre piscine ou avez fait l’acquisition d’un bien comprenant une piscine, mais vous n’en maîtrisez pas son fonctionnement.

Les propriétaires de piscines, par méconnaissance, rencontrent souvent des difficultés à profiter pleinement des plaisirs de leur piscine. La piscine devient alors un sujet de préoccupation et son entretien tourne souvent au cauchemar.

Les amis, les voisins, la famille auront peut-être des conseils approximatifs et parfois divergents à apporter… Ce qui finalement ne fait qu’augmenter le doute quant à la décision à prendre et provoque le découragement.

Il est important de bien comprendre le fonctionnement de tous matériels installés sur votre piscine et de maîtriser le traitement de l’eau en réalisant des entretiens réguliers tout au long de l’année.

Fonctionnement d’une piscine

Le principe de fonctionnement est simple, mais nécessite d’être analysé afin de comprendre les interactions entre les différents matériels présents sur l’installation.

La structure du bassin

Il existe plusieurs types de structures regroupés en 2 grandes familles : les piscines enterrées et les piscines hors-sol. Chaque structure a des avantages et des inconvénients qu’il convient de connaître avant de débuter.

L’hydraulique du bassin

C’est un élément très important qui conditionne le bon fonctionnement de la piscine. Il est nécessaire d’adapter l’hydraulique au volume d’eau à traiter sous peine de problèmes importants dans l’entretien de la piscine.

Le traitement de l’eau

80 % du résultat est obtenu par le traitement physique, 15% par l’équilibre de l’eau et 5% par le traitement chimique. Il est impératif de maîtriser ces 3 paramètres afin de maîtriser l’entretien d’une piscine.

Le chauffage de l’eau

Il existe plusieurs moyens de chauffer l’eau d’une piscine. Pompe à chaleur, abris, chauffage solaire, bâche à bulles… Sont les principaux moyens utilisés. Là encore, la connaissance et la maîtrise de l’entretien de ces matériels garantie un résultat de qualité et conforme à vos attentes.

L’entretien de la piscine

Il est nécessaire de réaliser un entretien régulier pour nettoyer et contrôler l’ensemble des matériels présents sur l’installation, analyser et traiter l’eau. Vous pouvez réaliser vous-mêmes cet entretien, à condition, bien entendu, de maîtriser l’ensemble des éléments composant une piscine.

Contactez QUALITY PISCINE pour confier l’entretien à un professionnel

Les techniciens QUALITY PISCINE se rendent chez vous afin de réaliser gratuitement un diagnostic de votre installation et de vous proposer un service professionnel adapté à votre besoin.

à lire également

Les avantages du traitement au brome

🙋‍♀️ LE SAVIEZ-VOUS ? Il existe plusieurs type de désinfection pour une piscine. Du chlore au brome, en passant par le traitement au sel ou encore à l’oxygène actif. Traditionnellement, le chlore est l’élément chimique

En savoir plus

Belle semaine de rentrée !

🎓 Quality Piscine vous souhaite à tous une très belle semaine de rentrée !  Retour en image sur l’intervention de Jonathan chez un client en contrat au Cap-Ferret jeudi dernier. 😁 #qualitypiscine#entretienpiscine#piscine#eauvertepiscine#capferret#bassinarcachon#hivernage#hivernagepiscine#hiver2022

En savoir plus